La logopédagogie :
remettre la parole au cœur des apprentissages
Respecter les circuits neuronaux naturels
Rechercher le sens, à la base de tout travail
Autonomie de pensée, pour une vraie liberté
La logopédagogie, mise au point et développée par E. Nuyts, chercheur en pédagogie, se base sur l’importance fondamentale de remettre la parole au coeur des apprentissages.
Cette pédagogie part du principe que si une personne paraît fermée à l'enseignement c’est bien souvent que ses premiers apprentissages n’ont pas respecté ses circuits neuronaux naturels. Et, c’est en priorité par la parole extériorisée que l’enfant doit monter ses premiers circuits conscients.
La logopédagogie s’attache aussi à faire travailler la personne vers la recherche de sens et la logique dans un ancrage au réel qui est la base de tout travail. L’objectif est d’ouvrir la personne au monde et de l’aider à penser par elle-même, à raisonner de façon logique et structurée.
Cette structuration de l’individu, dans sa globalité, n’est possible que si ses apprentissages respectent un cheminement précis : celui de la pensée consciente.
Ainsi, la logopédagogie permet de faire germer, grandir et s'épanouir des Êtres libres, c'est à dire des Êtres qui se connaissent, pensent, appréhendent la réalité du monde qui les entoure et développent des relations harmonieuses avec les autres.