top of page
Cécile Verdier-Casarotto, logopédagogue

Cécile Verdier - Casarotto

Passionnée par la pédagogie et l'importance du sens dans la transmission, j'aime aider les petits... et les grands, à progresser dans leurs apprentissages, dans la compréhension d'eux-même et de ce qui les entoure.

Parcours

C'est durant mes études d'ingénieur en agro-écologie, que je prends conscience de l'importance prédominante d'une communication efficace dans la transmission d'un message : adaptation à l'autre, présentation de l'information, canal de diffusion...

Aussi je décide présenter mon mémoire de fin d'études sur la méthodologie de communication des questions d'écologie aux décideurs politiques locaux.

Afin d'affiner ma compréhension de ces techniques de communication, je passe un master à l'Institut de communication et de relations publiques d'Angers (Ircom)

Mais émettre le meilleur message qui soit n'est absolument rien si le "récepteur" n'a pas la capacité de recevoir correctement ce que vous diffusez, en clair si le public cible a abandonné son autonomie de pensée en perdant sa capacité de compréhension, d'analyse, de logique. 

C'est alors que je découvre les travaux passionnants d'E. Nuyts sur le rôle fondamental de la perception et le cheminement de la pensée consciente et les dommages qui peuvent résulter pour l'être s'il n'est plus capable de penser par lui-même.

En parallèle, j'ai eu la chance de travailler pour diverses structures : associations, syndicats, entreprises, collectivités ainsi qu'en tant qu'auto-entrepreneur pour mon activité de création. Multiples lieux, rencontres, attentes, exigences qui ont contribués à me faire grandir.

Motivations

Cette richesse de parcours a affirmé mon désir d'accompagner les enfants comme les adultes dans la ré-appropriation de leur capacité de réflexion et d'acquisition du savoir.

Dans cet accompagnement vers un éveil et une autonomie de la pensée, j'associe à la réflexion sur la réception de l'information externe, un travail sur la perception et la compréhension des informations internes que sont nos émotions. 

Mes bases de travail

Pédagogie : Initiée à la logopédagogie auprès de la famille Vaillé-Nuyts, mon approche pédagogique se base aussi sur les travaux des docteurs Wettstein-Badour et Maria Montessori ainsi que ceux du pédagogue Antoine de la Garanderie, père de la Gestion mentale.

Parentalité : Dans mon travail avec les enfants ainsi que le soutien que j'apporte aux parents, j'intègre, entre autres, l'approche des éducatrices Faber et Mazlich à laquelle je me suis formée.

Pendant plusieurs années, j'ai participé à des ateliers d'échange autour de la parentalité ; ces moments m'ont appris la richesse qu'apportent l'écoute et les échanges bienveillants pour défaire les noeuds qui empêchent d'avancer. 

Gestion des émotions : Dans ce parcours de rencontres et d'apprentissages, j'ai également travaillé sur la compréhension des émotions qui sont pour moi une des première cause de blocage dans le travail d'éveil au réel et la structuration d'une pensée rationnelle

Et bien-sûr ... mon expérience personnelle : Maman depuis 16 ans déjà, j'ai pratiqué l'école à la maison pour mes enfants de 2017 à 2024.

bottom of page